ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Site dédié à Fabrizio Ravanelli  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Bio de Fabrizio réalisée par G. Tchoubaklian

Fabrizio est né le 11 décembre 1968 à Perugia, en Italie. Il débute sa carrière de joueur professionnel en juillet 1986 (17 ans) au sein de l'équipe de Perugia, sa ville natale. Perugia évolue alors en Série C2 (4ème divison).  
 
A 17 ans pour sa première saison chez les pros (En France la 4ème divison est considérée comme Championnat amateur... pas en Italie), Fabrizio participe à 26 matches de Championnats... et marque 5 buts. Débuts encourageants donc, mais rien d'exceptionnel. Sa façon de jouer est intéressante, et porte ses fruits lors de la saison suivante (1987-88) durant laquelle Fabrizio insrit 23 buts en 32 matches !!! Terminant ainsi Meilleur buteur. 
 
Sa carrière est lancée... enfin pas encore complètement, disons que son nom commence à attirer l'attention. 
 
Grâce à leur saison exceptionnelle, l'équipe de Perugia est promue en Série C1 (3ème division). Fabrizio confirme ! et inscrit 13 buts en 32 matches ! Fabrizio a alors 20 ans.  
 
Ses performances lui valent l'attention du club d'Avellino qui évolue en Série B (2ème division). Fabrizio dispute 7 matches seulement et n'inscrit aucun but. Il est donc prêté à la Casertana qui évolue en Série C1. Fabrizio retrouve le chemin des filets... il marque 12 fois en 27 matches. Ce fut donc une nouvelle saison d'apprentissage riche d'enseignements, avant de rejoindre Avellino pour définitivement quitter le club. 
 
A 21 ans ce sont les véritables grands débuts de l'Italien en Série B avec la Reggiana. Excellente saison de la part de Fabrizio qui inscrit 16 buts en 34 matches... dans un style de plus en plus impressionnant. 
 
 
La Juventus de Turin s'intéresse alors de très près prés aux performances de Ravanelli. L'Italien possède des qualités d'avant centre très intéressante, une protection de balle exceptionnelle, une puissance physique impressionante et une détermination hors pairs. 
 
8 buts en 32 matches lors de la saison 1991-92 avec la Reggiana, Fabrizio Ravanelli réalise son plus grand rêve en signant à 23 ans un contrat de 30 millions de francs avec la JUVENTUS DU TURIN. 
 
La Juventus a donc fini par tenter le coup en enrôlant le buteur de la Reggiana.  
 
Fabrizio Ravanelli fait ses grands débuts en Série A le 6 septembre 1992 contre Cagliari (0-0). Une première saison ou il chauffera en grande partie le banc des remplaçants avant de commencer à partir de la saison 1993-94 à s'imposer comme un futur titulaire indiscutable !!! Mais revenons à cette première saison Turinoise. 22 matches de Championnat, 5 buts... ce qui n'est pas si mal, bien au contraire, et surtout 8 matches de Coupe d'Europe UEFA récompensés par 3 réalisations. 
 
Lors de cette première saison sous le maillot Bianconero Fabrizio devient CHAMPION D'EUROPE en remportant la Coupe d'Europe UEFA face au Borussia Dortmund (Battu 6-1 sur l'ensemble des deux matches). 
 
A la rentrée 1993 malgré une concurrence de très haute qualité, composée de joueurs tels que Roberto BAGGIO, Gianluca VIALLI, Casiraghi, Di Canio et d'autres... Fabrizio commence à s'affirmer comme une pièce importante de la Juventus, en devenant titulaire à de nombreuses reprises. 
 
Lors de cette saison 1993-94, Fabrizio inscrit 9 buts en 30 matches de Championnat, complétés par 3 buts en Coupe d'Europe UEFA. A 25 ans Ravanelli devient l'une des pièces maîtresse du système de Jeu de Marcello LIPPI. 
 
 
Le meilleur est à venir... 
 
1994-95, probablement la plus belle saison de la carrière de PENNA BIANCA. Titulaire INDISCUTABLE, CHAMPION d'Italie, 15 buts en 33 matches, VAINQUEUR de la Coupe d'Italie, VAINQUEUR de la Super Coupe d'Italie, FINALISTE de la Coupe d'Europe UEFA (2ème Meilleur buteur de la compétition avec 9 buts en 11 matches), Fabrizio entre dans la légende lorsqu'il réalise face au CSK SOFIA un quintuplé HISTORIQUE. 
 
Il effectue logiquement ses grands débuts en sélection Nationale Italienne le 25 mars 1995 contre l'Estonie. Il y marquera le jour même son premier but ! Consécration, il est élu 12ème Meilleur joueur du Monde au Ballon d'Or France Football. 
 
Quelle saison !!! 
 
Fabrizio fait maintenant parti des Meilleurs attaquants de la planète !  
 
En mai 1996 c'est lapothéose ! Après un parcours remarquable, la Juventus de Turin remporte la plus prestigieuse des Coupes d'Europe "LA CHAMPIONS LEAGUE" face à l'Ajax d'Amsterdam (1-1 Victoire arraché aux tirs au buts). Cerise sur le gateau, c'est Fabrizio RAVANELLI qui inscrit l'unique but Turinois de la rencontre après un exploit personnel. Un but plein d'opportunisme. 
 
 
5 buts et quatrième Meilleur buteur de la Ligue des Champions 1995-96, 12 buts en 26 matches de Championnat (Meilleur buteur de la JUVENTUS), c'est sa dernière saison chez les BIANCONERO... A 27 ans RAVANELLI quitte donc la JUVENTUS alors au sommet de sa gloire ! Dommage ce départ, car Fabrizio aurait alors évolué la saison suivante aux cotés de Zinedine ZIDANE ! 
 
Leur association aurait fait très mal aux défenses adverses.  
 
En 4 saisons à TURIN, Fabrizio aura inscrit 69 buts en 160 matches, et tout gagné !!! 
 
 
En juillet 1996, il signe un contrat de 70 millions de francs portant sur 4 ans, en faveur de MIDDLESBROUGH, et découvre un nouveau Championnat, la première League Anglaise. 
 
Malgré une saison magnifique ponctuée de 31 buts toutes compétitions confondus, Fabrizio ne peut éviter la relégation de son équipe. Fabrizio termine la saison 6ème Meilleur buteur du Championnat Anglais avec 16 réalisations. Le renard argenté "SILVER FOX" a frappé fort chez les Anglais, conduisant son équipe en finale de la CUP et de la LEAGUE CUP ! 
 
 
En 1997-98 Fabrizio à 29 ans, et après 2 petits matches avec MIDDLESBROUGH en 2ème division, et un dernier but... Il signe un contrat de 50 millions de francs avec l'Olympique Marseille, club Français mythique, pour être le seul a avoir remporté la "CHAMPIONS LEAGUE". 
 
Lors de sa première saison à l'OM (Arrivé en septembre après la 9ème journée de Championnat) et après des débuts fracassants, Fabrizio devient très vite le nouveau symbole du stade Vélodrome ! 
 
Fabrizio inscrit 9 buts en 21 matches, et permet ainsi à son équipe de renouer avec l'Europe (UEFA). Grande récompense pour Ravanelli, il est sélectionné par Cesare MALDINI pour disputé la Coupe du Monde FIFA 1998 ! Malheureusement une blessure de dernière minute viendra ruiner tous ses espoirs. Une attaque transalpine composée de VIERI et RAVANELLI aurait eu de quoi faire peur. L'Italie sera finalement éliminée en quart de final par la France aux tirs aux buts (4-3). 
 
Sa deuxième saison à Marseille est meilleure que la première, il marque 13 buts en 29 matches, réussi 6 passes décisives, termine Vice-Champion de France à 1 pt de BORDEAUX, et parvient en Finale de la Coupe d'Europe UEFA (perdue 3-0 face à Parme). 
 
 
A l'orée de la saison 1999-00 Fabrizio a 31 ans. 
 
Après un début de Championnat moyen de la part de l'OM, il quitte le club fin décembre, après l'arrivée de l'entraineur Bernard CASONI, qui ne comptait plus sur Fabrizio en tant que titulaire. 
 
 
6 buts en 14 matches de Championnat, 1 but en Ligue des Champions, avant son départ pour le club Européen phare du moment, la LAZIO DE ROME. 
 
Ravanelli aura disputé 83 matches et marqué à 32 reprises pour le club Olympien. Par son style inimitable, Fabrizio aura marqué de son empreinte son passage chez les Ciel et Blanc. 
 
Même s'il est plus souvent remplaçant que titulaire en raison d'un groupe impressionant (SALAS, BOKSIC, S. INZAGHI, MANCINI), Fabrizio aide la Lazio à remporter le titre de CHAMPION d'Italie avec 2 buts, et 3 passes décisives ! La qualité de ses matches toujours au top, voués au collectif, conduisent le stratège Suédois SVEN GORAN ERIKSSON a utiliser l'Italien plus souvent que prévu. Ravanelli a su se rendre important même à 32 ans, même au sein de l'une des formations les plus solides d'Europe ! 
 
Il remporte également au cours de cette saison 1999-00, la COUPE d'ITALIE et la SUPER COUPE d'ITALIE pour la deuxième fois de sa carrière. 
 
 
Les notes obtenues par Fabrizio Ravanelli de la part de la presse sportive Italienne (la Gazzetta dello sport), prouvent qu'il fait parti des meilleurs joueurs de son équipe. 
 
Lors de la saison 2000-01 la Lazio se renforce par les arrivées de Hernan CRESPO et de Claudio LOPEZ, mais Fabrizio continuera a travailler dur pour jouer... et marquer 6 buts ! 2 en 11 matches de Championnat, 2 en Coupe d'Italie, et surtout 2 en UEFA Champions League ! 
 
 
Joker de luxe pour SVEN GORAN ERIKSSON, Fabrizio aura durant ces deux saisons sous le maillot Lazial disputé 42 matches, et inscrit 10 buts. 
 
Mais faute d'un temps de jeu suffisant, direction DERBY COUNTY pour un retour en Angleterre. Après un début de saison en fanfare pour l'Italien avec 9 buts à mi Championnat, son compteur restera bloqué à 9 unités jusqu'à la fin du Championnat. De nouveau, cela ne sera pas suffisant pour permettre à Derby County de se maintenir en 1ère ligue Anglaise. 
 
 
Fabrizio débute alors la saison 2002-03 en deuxième division toujours avec Derby County. Mais après 19 matches et 5 buts, il prend un peu de recul en quittant Derby County... avant de signer à la rentrée 2003-04 un contrat avec le DUNDEE FC, équipe Ecossaise. 
 
5 matches, aucun but en Championnat, 1 match et un triplé en Coupe d'Ecosse avant de quitter DUNDEE FC en janvier 2004 alors en luquidation judiciaire. 
 
Fabrizio Ravanelli s'en va rejoindre le club de ses débuts, le club de son coeur, Perugia, pour écrire les dernières pages... Relever le dernier défi d'une carrière exceptionnelle ! 
 
Perugia évolue alors en Série A, l'élite Italienne, mais tente de se sauver... Car l'équipe est en grande difficultée et file tout droit vers la rétrogradation en Série B. 
 
Oui mais voilà... Fabrizio malgré ses 35 ans va tout faire pour tirer son équipe vers le haut en capitaine courage ! 
 
Il marque 6 buts ! en 15 matches et offre une victoire excetionnelle à son équipe lors de la 32ème journée face à son ancien club, la JUVENTUS DE TURIN (1-0 but de Fabrizio). Une victoire qui permet à PERUGIA d'y croire encore. PERUGIA enchaine avec un succès de nouveau capital face à une autre grande équipe, l'AS ROMA (encore un but de Ravanelli), et termine hors relégation direct ! PERUGIA peut donc se sauver en barrage face à la SAMPDORIA équipe de Série B qui joue quant à elle sa montée en division supérieure. 
 
 
Malheureusement malgré deux matches courageux (0-1 / 1-1),ça ne passe pas pour PERUGIA qui est rétrogradé en Série B non sans mérite. 
 
C'est un coup dur pour Fabrizio au bord des larmes, qui se sera battu comme un lion pour sauver son équipe en capitaine modèle.  
 
Fabrizio hésite alors à poursuivre... Avant finalement de repartir pour une nouvelle saison, une dernière saison, histoire de ne pas abandonner les siens en Série B. 
 
Au début de la saison 2004-05, Fabrizio file vers son 36ème anniversaires. Au cours de cette saison, il inscrira 3 buts en 23 matches et aidera PERUGIA à réaliser une belle saison en finissant le Championnat aux portes de la remontée ! 
 
Lors de cette dernière année Fabrizio a souffert physiquement rien de plus normal au vu de ses 36 ans et de son engagement sur un terrain. 
 
Ajourd'hui à 38 ans, son diplôme d'entraineur en poche, Fabrizio est à la recherche d'un club et rêve de pouvoir un jour entrainer l'Olympique de Marseille ! Quelque chose me dit que demain cela se fera... pour la simple raison que Fabrizio a toujours passé sa vie a réaliser ses rêves... 
 
Biographie réalisée par Grégory TCHOUBAKLIAN

 

(c) Grégory Bakian - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.07.2007
- Déjà 6447 visites sur ce site!